Mémoires de L. Michon

De 1715 à 1744, Léonard Michon, avocat du roi au bureau des finances, a écrit sur sept volumes les mémoires historiques et politiques de Lyon, aussi connues sous le nom de "Journal de Lyon". Le manuscrit, aujourd'hui conservé aux Musées Gadagne, est une extraordinaire source d'informations sur les élites lyonnaises du XVIIIe siècle. Au fil des pages, de nombreux aspects de la vie locale nous sont dévoilés tant sur le plan politique, religieux, social que culturel. Amitiées, querelles, intrigues de pouvoir ou alliances, les descriptions de Léonard Michon nous renseignent également sur les liens qui unissaient les grandes familles lyonnaises et la position que chacune occupait dans la ville.

L'édition numérique et la collecte d'informations

L'édition numérique de ces Mémoires, qui devrait être entièrement disponible au cours de l'année 2017, est réalisée en XML (eXtensible Markup Language) encodée avec les balises de la TEI P5 (Text Encoding Initiative). Il s'agit non seulement d'identifier les éléments structuraux du texte (division, segmentation des paragraphes, segments d'information historique) mais aussi d'analyser son contenu notamment en pointant les entités nommées qui feront l'objet d'un apparat critique (nom de personnes et d'institutions, éléments de date et de lieu, etc.).

Le balisage de ces éléments est couplé à la base de données du projet symogih.org selon la méthode collaborative de collecte, stockage et modélisation de l'information historique, développée par l'équipe du Pôle Histoire numérique.

Le lien entre la base de données et ce travail d'édition numérique est possible grâce à l'insertion d'identifiants déréférençables à l'intérieur du balisage XML/TEI.

L'édition numérique proposée ici reste à l'état de prototype, aussi est-il possible que certaines fonctionnalités ne soient pas encore opérationnelles.

Pour citer

Rosemonde Letricot, Édition critique numérique des Mémoires de Léonard Michon, Université Lyon 3, LARHRA (CNRS UMR 5190), http://journal-michon.symogih.org/

Licence Creative Commons Tous les contenus de ce site sont sous license Creative Commons Licence Attribution-ShareAlike 4.0 International