Retour à la liste des textes

n'avoit jamais vû un échevin en place manquer à ses créanciers. La conjoncture est fâcheuse pour le Consulat dont l’honneur se trouve par là intéressé.

Du vendredi 30e aoust 1715 On a eu nouvelles ce matin que le Roy étoit mort à Versailles lundy dernier 26 de ce mois. Depuis, on a reçu des nouvelles qu'il se portait un peu mieux & Mr l’archevêque a ordonné des prières publiques dans toutes les églises pour le rétablissement de sa santé.

En septembre audit an On a reçu des nouvelles précises de la mort du Roy, qui arriva à Versailles le 1er de septembre 1715 à 8 heures un quart du matin, à la fin de sa 77e année étant né le 5 septembre 1638. Il mourut de la gangrène qui s'étoit déclarée à la jambe & qui se répandit dans la masse du sang. La plupart des politiques ont prétendu que le Roy étoit véritablement mort la nuit du 26 au 27, & qu'on avoit caché sa mort pendant quelques jours pour donner quelques ordres aux affaires publiques de l’état. Mr l’archevêque rendit un mandement qui ordonnait que chaque église feroit un service pour le repos de l’âme du Roy, ce qui fut exécuté; & que chaque prêtre de son diocèse diroit trois messes basses à la même intention. Chacun s'est mis en deüil, & les principaux officiers de robe & d'épée avec des pleureuses.

Table des matières

Licence Creative Commons Tous les contenus de ce site sont sous license Creative Commons Licence Attribution-ShareAlike 4.0 International